HISTOIRE DU MAS DE BERNIS

Panoramique Le Mas de Bernis (l’Aldea), situé sur la rive gauche de l’Ebre, a joué un rôle capital dans la configuration de l’actuel delta agricole.

En 1840, a été créée la Société Prados de l’Aldea qui a fait le premier canal sanitaire pour convertir les prés et les marais en terre de culture. José Bernis i Mayor a été une figure décisive dans ce premier pas vers la constitution du nouveau paysage agricole. C’est de ce fait que le Mas tient son nom : Colonie Agricole San José.
Le Mas de Bernis (Colonie Agricole San José) est né en 1888 avec une conception architecturale de colonie industrielle agricole, et fut dédié à la culture et l’exploitation de nouvelles formes agraires industrielles, lin, coton, tabac, etc. L’innovation que cela a supposé obtint la reconnaissance internationale sous forme d’un diplôme (« Mention Honorable ») à l’Exposition Universelle de Paris (1889). De la même manière, il reçut aussi, en 1891, la médaille d’or du Circulo Mercantil Industrial de Tortosa.
Au début du XXe siècle, l’établissement de canaux a supposé une transformation profonde du Delta de l’Ebre avec l’implantation de la culture du riz. De celle-ci on conserve encore les outils, comme le séchoir à riz, machinerie complète, la première qui fut utilisée au Delta de l’Ebre.

Durant la guerre civile espagnole, le Mas de Bernis a servi de caserne pour le 53e Bataillon, connu comme « la Commune de Paris » formé par des français et des belges de la 14e Brigade Internationale, laquelle appartenait à la 45e Division du 5e corps d’armée, commandé par Lister, de la République espagnole au Front de l’Ebre.

L’histoire du Mas de Bernis, comme la conservation de ses espaces, rend l’endroit spécialement important dans la configuration moderne du Delta de l’Ebre.

Récupérer et conserver cet héritage a été une des principales tâches que nous avons voulu mener à terme en faisant du Mas de Bernis un espace pour le tourisme rural.

Entrée
Présentation
Appartements
 
Els masovers
 
Casa d'estiu
 
Casa Gran
 
La Senyoreta
 
El Silo
 
El Sequer
Carte
Histoire
Tarif
Galerie des photos
 
 
Faisiez " click "
sur les photos
pour les voir
en grand